Sécheresse oculaire
La sécheresse oculaire est devenue une maladie très répandue. Aujourd'hui, un patient sur cinq qui consulte un ophtalmologue dans notre pays souffre de sécheresse oculaire - et la tendance est à la hausse en raison de l'utilisation croissante des écrans et des facteurs environnementaux.
* Berufsverband der Augenärzte Deutschlands e.V., Trockene Augen", 2021
Le tableau clinique de la sécheresse oculaire est un trouble de l'humidification. Cela signifie que la surface de l'œil n'est plus suffisamment lubrifiée par le film lacrymal. Le médecin parle alors
de syndrome de sécheresse oculaire. Il s'agit d'une déficience ou d'une perturbation de la composition du film lacrymal. Dans les deux cas, le film lacrymal se rompt prématurément, ce qui entraîne une sécheresse de la surface de l'œil.
La surface oculaire sèche et devient vulnérable aux irritations et aux inflammations. Les causes de l'apparition de plus en plus fréquentes de la sécheresse oculaire
sont le vieillissement de la société ainsi que les changements des conditions environnementales et des modes de vie. Le travail sur écran et l'utilisation croissante de smartphones, tablettes et autres écrans, peuvent soumettre les yeux à un stress énorme et provoquer les symptômes typiques de la sécheresse oculaire tels que rougeur, sensation de brûlure et fatigue des yeux.
1 Reitmeir P, Linkohr B, Heier M et al.